Des marques gardiennes du savoir-faire traditionnel français

Des marques gardiennes du savoir-faire traditionnel français

Les entreprises du patrimoine vivant (EPV pour les intimes) contribuent à la préservation des savoir-faire traditionnels. Leur credo ? Créer des produits authentiques, éthiques, fabriqués localement et respectueux de l’environnement. Une philosophie qui s’inscrit pleinement dans notre démarche, à savoir encourager une consommation raisonnée.

EPV, un label d’excellence

EPV. Ce sigle, vous l’avez peut-être déjà vu dans notre boutique à Paris mais savez-vous ce qu’il signifie vraiment ? Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » est une distinction prestigieuse qui met en valeur les entreprises françaises détenant un savoir-faire artisanal ou industriel d’excellence. 

C’est l’État français qui a créé cette certification en 2005, pour promouvoir et préserver le patrimoine économique du pays. Elle reconnaît les entreprises qui excellent dans l’art de la fabrication de produits artisanaux traditionnels, des produits de luxe ou des technologies innovantes.

Toutes les entreprises souhaitant obtenir ce précieux sésame doivent satisfaire trois critères : 

  • détenir un patrimoine économique spécifique,
  • disposer de compétences rares et exceptionnelles,
  • avoir un ancrage local fort. 

En 2021, quelque 1 400 entreprises ont pu bénéficier des avantages de ce label à savoir plus de reconnaissance et de visibilité, un accès privilégié à certains marchés, et surtout, un gage de qualité pour les consommateurs. 

Camif : changer le monde de l’intérieur !

Cette année, Camif souffle ses 76 bougies ! Celle qui était à l’origine une coopérative d’achat destinée à faciliter l’accès, pour tous, aux produits de qualité, est devenue une référence française dans le domaine de l’équipement de la maison. 

L’enseigne septuagénaire s’engage à promouvoir des produits durables, éco-conçus et fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Elle soutient également l’économie tricolore en collaborant avec des fournisseurs bien de chez nous et en favorisant la production nationale.

Rien d’étonnant donc à ce qu’elle collabore avec la MAIF. Ensemble, les deux entreprises encouragent à un mode de vie respectueux de l’environnement et à une meilleure façon de consommer. Surtout, elles croient en l’importance de changer le monde à travers notre habitat. 

Cette philosophie vous parle ? Venez découvrir (et tester) au MAIF Social Club une sélection de meubles et d’objets de décoration signés Camif, l’unique point de vente physique de Camif à Paris ! Un coup de cœur ? Profitez d’un code promo de 10 % sur place*

*Pour répondre à vos questions et tout savoir sur les conditions de l’offre, sollicitez l’équipe en boutique !

Lafuma, de l’outdoor à l’ameublement extérieur 

Voilà une marque qui possède une longue histoire et une solide réputation ! Tout commence en 1930, dans la Drôme, quand les frères, Alfred, Victor et Gabriel Lafuma inventent l’armature métallique. En un rien de temps, ils révolutionnent le domaine des sacs à dos. Ainsi naît l’une des marques emblématiques de l’outdoor français, Lafuma. 

Si l’enseigne a été pionnière dans le développement de certaines technologies comme les textiles respirants et imperméables, elle est également connue pour sa philosophie respectueuse de l’environnement. Depuis ses débuts, elle adopte des pratiques éco-responsables et privilégie les matériaux durables et recyclables. Lafuma promeut en plus la réparation et le recyclage de ses produits, une excellente façon d’éviter le gaspillage. 

Au fil des années, Lafuma élargit sa gamme, passant des vêtements de plein air et du matériel de camping au mobilier d’extérieur avec sa propre marque Lafuma Mobilier

En 2020, celle-ci est d’ailleurs certifiée EPV pour son travail du tube métallique et de la toile tendue, que l’on peut apprécier sur leur célèbre fauteuil Pop Up pliant. Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes et recyclable, ce fauteuil éco-conçu donne une petite touche design et coloré aux jardins, terrasses et balcons… et même à votre intérieur ! Venez-le tester dans notre boutique à Paris !

Loom : place aux chaussettes durables ! 

Fondée par des passionnés de design, Loom est née d’un désir de repenser la manière dont nous consommons et produisons nos vêtements. L’idée de base : créer des vêtements de qualité, respectueux de l’environnement, sans compromis sur le style.

En somme, Loom prend le contre-pied de la fast fashion. Ici, point de vêtements faits à la chaîne, dans des matières synthétiques et fabriqués dans des conditions plus que discutables. L’entreprise met l’accent sur la durabilité et la qualité de ses produits. Loom souhaite minimiser son impact environnemental en valorisant des textiles naturels et des procédés de fabrication éco-responsables. Au-delà de sa philosophie éthique, elle s’efforce de collaborer avec des artisans et des fabricants locaux.

L’un de ses meilleurs produits ? Les chaussettes en laine. En 2017, après avoir consulté sa clientèle, le constat est sans appel : 40 % d’entre eux envoient valser leur paire à la poubelle au bout d’un an de bons et loyaux services ! Rapidement, Loom prend une décision porteuse de sens : prolonger la durée de vie de son produit vedette. Elle se met alors en quête d’une usine capable de produire des chaussettes durables. Et, c’est dans l’Hexagone qu’elle trouve sa perle rare, l’Atelier Joly, fabricant de chaussettes et de pulls en fibres naturelles depuis 1983. Située dans le Tarn, cette entreprise est reconnue pour son savoir-faire ancestral et la qualité de ses vêtements cousus dans le respect de l’environnement. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit alors certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant. 

Bref, pas de doute, Loom et MAIF Social Club sont faits pour s’entendre ! Découvrez leurs chaussettes mixtes faites en laine et également leurs boxers en coton bio, conçus en France dans notre boutique à Paris !

📍 MAIF Social Club : 37 rue de Turenne, Paris 3e

Le saviez-vous ?

Au MAIF Social Club, nous sélectionnons soigneusement les marques et les produits de notre boutique (physique et en ligne) en fonction de plusieurs critères : durabilité environnementale, éthique sociale, innovation et qualité des produits… La finalité : vous proposer des alternatives de consommation plus responsables. Envie de nous présenter une marque ou un produit que vous souhaitez retrouver dans notre sélection ? C’est par là !

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