CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
ARTICLE 1 – APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve de l’acheteur aux
présentes conditions générales de vente. Aucune condition particulière ne peut prévaloir contre
ces conditions générales. Toute condition contraire posée par l’acheteur sera, à défaut
d’acceptation expresse écrite, inopposable au vendeur quel que soit le moment où elle aura pu
être portée à sa connaissance. Lorsqu’un devis est établi par le vendeur, il constitue les
conditions particulières venant modifier ou compléter les présentes conditions générales. Les
offres transcrites dans un devis ont une durée de validité de deux (2) mois.
ARTICLE 2 – PRISE DE COMMANDE – MODIFICATION
Seules les commandes passées par écrit par un client peuvent être utilement invoquées par lui.
Les commandes d’articles figurant à notre catalogue doivent être libellées selon les indications
de celui-ci, et doivent mentionner la référence complète, la désignation des articles et leur
nombre. Le client est définitivement engagé, dès l’émission d’une commande écrite ou la
signature d’un devis. Les commandes prises par un commercial de la société T. O. A. D.
n’engagent la société qu’en cas de confirmation écrite de la direction du vendeur. Si le versement
d’un acompte a été convenu, le vendeur n’est définitivement engagé qu’après règlement et
encaissement définitif. Une commande ne peut être validée par la direction du vendeur que si le
client est à jour de ses précédentes commandes, et avait spontanément respecté les conditions
de règlement convenues. En toute hypothèse, l’expédition des produits, la livraison du matériel,
ou la mise en fabrication de matériel spécifique, vaut acceptation du vendeur. Toute commande
est définitive dans la configuration écrite acceptée par les parties. Toute modification de
commande demandée par l’acheteur est subordonnée à l’accord écrit de la direction du
vendeur.
ARTICLE 3 – CATALOGUE - PRIX
Les spécifications données dans notre catalogue, les prix de notre tarif sont susceptibles d’être
modifiés sans préavis, tout particulièrement s’agissant du matériel importé, et notamment en
cas de modification de la parité monétaire. Les matériels et produits sont fournis au tarif en
vigueur au moment de la passation de la commande, conformément aux barèmes généraux ou
aux devis établis. Les prix sont susceptibles de majoration en cas d’importante variation des
facteurs économiques entre la date de passation de la commande et la date de livraison. Les prix
reçus sont indiqués hors taxe sur la valeur ajoutée, et hors écotaxe notamment. Tous impôts,
droits, prestations, non prévus au bon de commande, sont en sus à la charge de l’acquéreur,
sauf conventions particulières contraires. En cas de modification, par le législateur, de la nature
ou du taux des taxes applicables, et notamment de la TVA, celle-ci sera, de convention expresse,
répercutée automatiquement sur l’acheteur. S’agissant de réparation, lorsque le client ne donne
pas suite à une demande, les frais de démontage et de remontage sont à sa charge.
ARTICLE 4 – TRANSPORT - AVARIES
Sauf convention écrite contraire, les frais de transport sont toujours supportés en sus par le
client. Commande à recevoir par email Net HT Colis jusqu’à 1 kg 12,5 euros, colis de 1 à 25 kg
: 18,5 euros, colis de + de 25 kg : 30 euros, kayaks : sur devis.
Prix indicatifs non contractuels transport kayaks en France métropolitaine hors Corse : 1 carton
(par ex: une partie supp. de kayak modulable) – 50€ HT / 2 cartons (par ex: un kayak modulable
solo) – 65€ HT / 3 cartons (par ex: un kayak modulable tandem) – 65€ HT / 9 cartons (par ex:
trois kayaks modulables tandem ou un kayak modulable tandem et trois kayaks modulables solo)
– 135€ HT. Le franco de port est fixé à 650 euros HT facturés (hors kayaks). Tarifs spéciaux :
Spécial samedi : + 20 euros HT / Corse : + 20 euros HT (hors envoi kayaks sur devis) / Corse
spécial samedi : + 20 euros HT (hors envoi kayaks sur devis) / Hors Métropole : frais réels
/ Directe du fabriquant : frais réels. Les marchandises voyagent toujours aux risques et périls
du destinataire, sauf en cas de transport exécuté directement par les services internes du
vendeur. L’attention du client est attirée sur la nécessité de prendre toutes assurances
nécessaires, et s’il y a lieu, d’émettre toutes réserves contre le transporteur à la livraison avec
confirmation par courrier recommandé dans les délais légaux (3 jours en cas de transport
national / 7 jours si transport CMR). Le déchargement doit toujours être assuré par le client,
sauf convention écrite contraire.
ARTICLE 5 – LIVRAISON / EXÉCUTION : DÉLAIS APPROXIMATIFS
La livraison est effectuée, soit par la remise directe du produit à l’acheteur, soit par simple avis
de mise à disposition, soit par délivrance à un transporteur dans nos locaux. Les livraisons ne
sont opérées qu’en fonction des disponibilités, et dans l’ordre d’arrivée des commandes, de
façon, soit globale, soit partielle. Les délais de livraison ou d’exécution sont indiqués, dans les
conditions particulières (offres, devis, confirmations de commande), aussi exactement que
possible, mais sont fonction des possibilités d’approvisionnement, de fabrication et de transport
du vendeur ou de ses prestataires. Les dépassements de ces délais simplement indicatifs ne
peuvent donner lieu à dommages-intérêts, à retenue sur le prix, ou à annulation des commandes
en cours. Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation 
de livrer : les guerres, les émeutes, les insurrections, l’incendie, les inondations et autres
évènements naturels, les grèves et autres conflits du travail, les accidents, l’impossibilité d’être
approvisionné en marchandises, matériels ou énergie et, d’une manière générale, tout
évènement échappant à la volonté du vendeur. Le vendeur tiendra l’acheteur au courant des cas
et évènements ci-dessus dès que possible. En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne
peut intervenir que si l’acheteur est à jour de ses obligations envers le vendeur, quelle qu’en soit
la cause. Le délai de livraison ne commence à courir qu’à partir du moment où le dossier de
l’acheteur est réputé complet, ce qui suppose notamment : Le respect des conditions de
paiement convenues (versement éventuel d’acompte notamment) et la remise par le client de
tous les renseignements ou documents techniques, commerciaux, financiers, administratifs,
nécessaires à l’exécution de la commande. En cas de livraison sur un site, le délai de livraison
ne commence à courir que lorsque celui-ci est normalement accessible (abords et voies d’accès
stabilises notamment).
ARTICLE 6 – RÉCLAMATIONS
Les réclamations pour avaries en transit, manquants ou perte de marchandises, sont à formuler
de façon précise, à la livraison, auprès du transporteur, un double étant aussitôt adressé au
vendeur par courrier recommandé. Les réclamations sur les caractéristiques des matériels livrés,
ou leur non-conformité éventuelle avec le bon de commande ou le bordereau d’expédition,
doivent être adressées par courrier recommandé au siège du vendeur dans les 72 heures de la
livraison. À défaut de réclamation dans le délai et les formes prescrites, le client sera réputé
avoir accepté sans réserves les marchandises, ce qui lui interdira tout recours ultérieur.
ARTICLE 7 – GARANTIES
Une garantie éventuelle prend effet à partir de la mise à disposition des produits. Nos produits
sont garantis contre les vices de fabrication pendant un an. Toute garantie contractuelle
spécifique doit être mentionnée expressément dans un document signé de la direction du
vendeur. Au titre de la garantie, le vendeur remplacera les produits ou les pièces jugées
défectueuses. La gratuité s’appliquera aux coûts desdits éléments, aux frais de main d’œuvre, à
l’exclusion des frais de déplacement, et / ou de port, qui resteront dus par le client, sauf autre
accord convenu par écrit au cas par cas. En aucun cas, le client ne pourra prétendre au
remboursement des frais accessoires qu’il aura pu supporter, tels que transport du matériel,
manutention, grutage, passage en cale sèche... Toute garantie est exclue : - si le vice constate
résulte de la force majeure ou de l’usure normale - si la matière ou la conception défectueuse
provient de l’acheteur - si le vice résulte d’une mauvaise utilisation par le client, ou d’une
intervention par un tiers - si le problème provient d’un choc, d’une négligence ou malveillance,
ou d’un défaut de stockage ou de conservation par l’acheteur, d’un manque d’entretien du client
- si l’acheteur n’a pas respecté les prescriptions techniques du fabricant, qui sont
nécessairement portées à sa connaissance au moment de la livraison - si l’acheteur n’a pas
respecté les prescriptions administratives relatives à l’entretien, et au contrôle technique du
matériel. En cas d’envahissement par eau de mer, ou de dommage causé par la foudre, le
vendeur se réserve le droit de vérifier l’origine de l’anomalie alléguée par l’acheteur. Le client
s’engage à tenir à disposition du vendeur, ou mandataire désigné par lui, le produit incriminé,
pendant une période de soixante (60) jours à compter de la date de réception de la réclamation 
par la direction du vendeur. Pour les fournitures qui ne sont pas de la fabrication du vendeur, la
garantie est toujours limitée à celle dont le vendeur jouit lui-même auprès de ses propres
fournisseurs. Le vendeur ne pourra, en aucun cas, être tenu à aucune indemnisation envers
l’acheteur, pour immobilisation, pour manque à gagner, perte d’exploitation, ou pour des
accidents aux personnes, ou des dommages à des biens distincts de l’objet du contrat. Ceci
constitue une condition déterminante de la vente. Une garantie éventuelle n’est applicable qu’a
l’acheteur de première main, et ne peut pas être transférée aux acheteurs ultérieurs.
ARTICLE 8 – RETOUR
Un matériel ne peut être retourné au vendeur qui si les modalités et délais de réclamations ont
été respectés, et après accord écrit de la direction du vendeur. Le retour s’effectue toujours aux
frais, risques et périls du client. En cas de retour sans accord préalable de la direction du
vendeur, la marchandise sera tenue à disposition du client, auquel une indemnité de stockage
sera facturée, sans que ceci n’entraine le transfert des risques au vendeur. Conformément à
l’article L. 121-21. de la loi Hamon du 17 Mars 2014 relative à la consommation, le
consommateur final (particulier) dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de
rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors
établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus
aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5 (cf. loi Hamon du 17 Mars 2014).
ARTICLE 9 – COMPTE – CONDITIONS DE PAIEMENT - LIEU
Tout client n’ayant pas de compte ouvert auprès de la direction de la société T. O. A. D. doit
régler sa commande par virement bancaire. Le règlement des matériels, marchandises, travaux,
intervient en toutes circonstances au siège du vendeur, sauf directive contraire de ses services,
et ceci selon les modalités prévues au devis ou au bon de commande, sauf prévision différente
convenue par écrit. Le paiement de la première commande se fera avant l’expédition de la
commande, les règlements suivants sont à effectuer dans un délai de 30 jours à réception de
facture, sauf stipulation différente précisée sur l’accusé de réception de commande, ou l’offre,
ou encore dans des conditions particulières. Le mode de règlement habituel chez T. O. A. D. est
la traite non acceptée remise en banque à l’échéance prévue. Tout paiement dans les huit (8)
jours de la réception de la facture donne droit à 0,75 % d’escompte. Les traites envoyées à
l’acceptation doivent être retournées dans un délai maximum de 48 heures, faute de quoi il sera
réclamé un paiement comptant immédiat. En cas de paiement différé ou à terme, constitue un
paiement au sens du présent article, non pas la simple remise d’un effet de commerce, ou d’u
cheque, par exemple, mais seulement l’encaissement effectif, à la date convenue. Des réserves
mineures mentionnées sur le bordereau de réception de marchandises n’autorisent pas
l’acheteur à retenir quelque somme que ce soit, dans l’attente de la mise en conformité
complète.
ARTICLE 10 – RETARD OU DÉFAUT DE PAIMEMENT & PÉNALITÉ
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours,
sans préjudice de toute autre voie d’action, en application, notamment, des articles L 441-6
alinéa 3, et L 441-3 alinéa 3 du Code de Commerce, de convention expresse. En cas de nonpaiement par le client à son échéance de toute somme due, une clause pénale de 15 % du
montant sera exigible, conformément à l’article 1226 du code civil. Les intérêts de retard seront
calculés sur les sommes dues, aux taux légal majoré de 3 %. Tout professionnel en situation de
retard de paiement est de plein droit débiteur, à l’égard du créancier, d’une indemnité forfaitaire
pour frais de recouvrement d’un montant de 40€. En outre, et en application de ce
même article, la nécessité de saisir un cabinet d’avocats, d’huissier ou d’agent de recouvrement
en vue d’engager une procédure de recouvrement amiable et / ou judiciaire, rendra exigible, à
titre de clause pénale. En toute hypothèse l’intégralité des honoraires et frais de procédure
seront à la charge du débiteur qui s’engage au règlement. À défaut de règlement, 48 heures
après une mise en demeure de payer faite en recommandé avec accusé de réception, restée
infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit, si bon semble au vendeur, qui pourra alors
demander la restitution des marchandises aux frais de l’acheteur, sans préjudice ou dommage
et intérêt. La résolution frappera alors, non seulement la commande en cause non réglée par le
débiteur « in boni », mais aussi toutes les commandes impayées antérieures, qu’elles soient
livrées ou non, et que leur paiement soit échu ou non. En cas de paiement par effet de
commerce, le défaut de retour dans les délais convenus de l’effet, sera considéré comme un
refus d’acceptation assimilable à un défaut de paiement. En cas de paiement échelonné, le nonpaiement d’une seule échéance entrainera l’exigibilité immédiate de la totalité de la dette, sans
mise en demeure préalable. En aucun cas, les paiements ne peuvent être suspendus, ni faire
l’objet d’une quelconque compensation, sans l’accord écrit et préalable du vendeur, pour
quelque cause que ce soit. Tout paiement partiel s’imputera d’abord sur la partie non privilégiée
de la créance puis sur les sommes dont l’exigibilité est la plus ancienne.
ARTICLE 11 – PAIEMENT / EXIGENCE DE GARANTIES OU RÉGLEMENT
Toute détérioration du crédit de l’acheteur pourra justifier l’exigence de garanties financières
ou autres, ou d’un règlement comptant, ou par traite payable à vue ou avalisée, avant l’exécution
des commandes reçues. Ce sera notamment le cas si une modification dans la capacité
financière du débiteur, sa situation juridique, son activité professionnelle, a un effet défavorable
sur son crédit. Le client s’engage à fournir à ses frais toute garantie qui pourrait être réclamée,
dans un délai de 48 heures, ou à régler immédiatement les sommes dues. A défaut, la commande
pourrait être réputée résiliée aux torts de l’acheteur, avec toutes les conséquences que cela
emporte.
ARTICLE 12 – RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Tous les produits restent la propriété du vendeur, en quelque lieu qu’ils se trouvent, jusqu’à
complet paiement du prix, en principal et accessoires, le paiement s’entendant de l’encaissement
effectif des sommes dues. Jusqu’à cette date et à compter de la livraison, l’acheteur assume
toutefois la responsabilité des dommages que ces biens pourraient subir, ou occasionner, pour
quelque cause que ce soit, y compris en cours de transport. Il lui incombe donc de prendre
toutes dispositions utiles, et notamment de s’assurer en conséquence pour le compte de qui il
appartiendra. En cas de non-respect par l’acheteur d’une des échéances de paiement convenue,
le vendeur sans perdre aucun de ses droits, pourra exiger, par lettre recommandée avec accusé
de réception la restitution des biens, aux frais et risques de l’acheteur. Ce dernier sera redevable
d’une indemnité de dévalorisation que le vendeur pourra compenser avec les sommes dont la
restitution pourrait lui incomber (acomptes perçus notamment). L’acheteur veillera à ce que
l’identification des matériels, produits et marchandises du vendeur soit toujours possible, ceux
en stock étant présumés être ceux impayés. Nonobstant tout principe ou jurisprudence
contraire, l’acheteur reconnaît expressément au vendeur le droit de se présenter en ses locaux
et d’y retirer ses marchandises impayées, ou bien des marchandises équivalentes en valeur, la
propriété desdits éléments lui étant immédiatement transférée, sans formalité particulière.
L’acceptation de ce point constitue une condition déterminante de la conclusion du contrat de
vente. L’acheteur informera le vendeur dès l’ouverture éventuelle d’une procédure collective,
sous peine d’engager sa responsabilité personnelle, et notamment la responsabilité personnelle
du dirigeant de la personne morale acquéreuse.
ARTICLE 13 – RÉSOLUTION DU CONTRAT CLAUSE PÉNALE / COMPENSATION
En cas de non-respect de ses engagements par l’acheteur, quels qu’ils soient, le vendeur peut,
si bon lui semble, résoudre le contrat, sans autre mise en demeure que celle qui pourrait être
prévue pour la déchéance du terme ou la reprise des marchandises. Il pourra en outre solliciter
l’allocation de dommages intérêts à concurrence du préjudice subi. A titre de clause pénale,
l’acheteur défaillant sera immédiatement redevable d’une pénalité égale à 15 % du montant total
de la commande, les acomptes éventuellement versés et devenus normalement restituables,
étant minorés d’autant.
ARTICLE 14 – TRIBUNAL COMPÉTENT
Tribunal de Commerce de Quimper. En cas de litige de toute nature ou de contestation relative
à la formation ou l’exécution d’une commande, même livrée hors de France, le Tribunal de
Commerce du siège social du vendeur sera seul compètent, même en cas de pluralité de
défendeurs ou d’appel en garantie, à moins que le vendeur ne préfère saisir toute autre
juridiction légalement compétent.
ARTICLE 15 – RGPD
La société Toad, dont le siège est situé à Pluguffan (29700), 1 rue Jean Cam, dispose d’un site
internet de vente en ligne. Ce site permet de recevoir les commandes de nos clients et les
données collectées à cette occasion sont enregistrées et traitées dans un fichier clients.
Ce fichier permet de gérer les commandes, le paiement, la livraison, de mener des opérations
de marketing (fidélisation, promotions) et adresser des publicités par courriel auprès de nos
clients qui ne s’y sont pas opposés ou qui l’ont accepté : Sur des produits analogues à ceux qu’ils
ont commandés. Sur d’autres produits proposés par la société. (Par exemple, si un client achète
un kayak, des pagaies pourront lui être proposées).
– Bases légales des traitements : 1/ Gestion des commandes la base légale du traitement est
l’exécution d’un contrat (Cf. article 6.1.b) du Règlement européen sur la protection des
données). 2/ Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur des produits analogues à ceux
commandés par les clients : la base légale du traitement est l’intérêt légitime de la société (Cf.
article 6.1.f) du Règlement européen sur la protection des données), à savoir promouvoir nos
produits auprès de nos clients. 3/ Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur d’autres
produits proposés par la société Toad : la base légale du traitement est le consentement (Cf.
article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données), comme l’exige l’article L.
34-5 du code des postes et des communications électroniques.
– Catégories de données : 1/ Identité : civilité, nom, prénom, adresse, adresse de livraison,
numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance, code interne de traitement
permettant l’identification du client, données relatives à l’enregistrement sur des listes
d’opposition. 2/ Données relatives aux commandes : numéro de la transaction, détail des
achats, montant des achats, données relatives au règlement des factures (règlements, impayés,
remises), retour de produits. 3/ Données relatives aux moyens de paiement : numéro de carte
bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel (lequel est
immédiatement effacé). 4/ Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et de
prospection : historique des achats.
– Destinataires des données : Les services clients et facturation de la société Toad sont
destinataires de l’ensemble des catégories de données. Ses sous-traitants, chargés de la
livraison de ses commandes, sont destinataires de l’identité, de l’adresse et du numéro de
téléphone de nos clients.
– Durée de conservation des données : 1/ Données nécessaires à la gestion des commandes et
à la facturation : pendant toute la durée de la relation commerciale et dix (10) ans au titre des
obligations comptables. 2/ Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et à
la prospection : pendant toute la durée de la relation commerciale et trois (3) ans à compter du
dernier achat.
Données relatives aux moyens de paiement : ces données ne sont pas conservées par la société
Toad ; elles sont collectées lors de la transaction et sont immédiatement supprimées dès le
règlement de l’achat. 3/Données concernant les listes d’opposition à recevoir de la prospection
: trois (3) ans.
– Vos droits : Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité de la part de la société Toad
(exercice du droit d’opposition ou retrait d’un consentement déjà donné), contactez-nous
(prévoir ici un lien vers un formulaire d’exercice des droits informatique et libertés, faisant
apparaître les différents hypothèses détaillées ci-dessus).Si, après avoir consenti à ce que vos
données soient transmises à nos partenaires commerciaux, vous souhaitez revenir sur ce choix
et ne plus recevoir publicité de leur part, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par
email à infos@toad.fr ou par voie postale : SAS Toad, 1 rue Jean Cam, 29700, Pluguffan. Vous
pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou les faire effacer. Vous disposez
également d’un droit à la portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de vos données
(Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits). Pour exercer ces droits ou pour
toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre
DPO par voie électronique : infos@toad.fr par courrier postal : ATT DPO, SAS Toad, 1 rue Jean
Cam, 29700, Pluguffan, France. Si vous estimez, après avoir contacté la société Toad, que vos
droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation
en ligne à la CNIL.