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Tout commence en 2016, lorsque Louis Lefevre, fils d’agriculteur, réalise l’absurdité du gaspillage en grande distribution : 90% des emballages polystyrène ne sont jamais recyclés, les montgolfières sont jetées après seulement 650 heures de vol et les bâches publicitaires ont une vie éphémère. L’idée germe alors : pourquoi ne pas offrir une seconde chance à ces matériaux destinés à l’incinération ou à l’enfouissement ? Sur la ferme familiale de Picardie, il transforme peu à peu cette prise de conscience en fabrique d’upcycling et lance le projet La Tête Dans Les Nuages, dédié à la création de poufs à partir de montgolfières et de déchets textiles collectés dans toute la France.
L’aventure ne s’arrête pas à l’écologie : la fabrication des poufs et autres objets se fait dans un atelier solidaire, en partenariat avec le chantier d’insertion Mode Estime, situé en Seine-Saint-Denis. Chaque étape du nettoyage des toiles à la confection privilégie le circuit court et favorise la réinsertion professionnelle, tout en valorisant le savoir-faire local et artisanal. C’est une philosophie de la seconde chance, partagée à tous les niveaux de la marque.
Résultat : des poufs originaux, solides, colorés, conçus à 99,7% en matériaux recyclés, qui racontent une histoire d’engagement à chaque usage. Avec déjà plus de 6 000 poufs fabriqués, la marque élargit sa gamme : bobs en montgolfières, canapés à base de matelas déclassés… Pour La Tête Dans Les Nuages, offrir un nouvel usage à des objets en fin de vie, c’est aussi transformer le rapport à la consommation. Leur mantra : et si la deuxième vie des objets s’écrivait chez vous ?
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